PASSIONNES DES ANIMAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNES DES ANIMAUX


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Furet

Aller en bas 
AuteurMessage
AdminMarion
Admin
Admin
AdminMarion


Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 40
Localisation : Yvetot (76)
Loisirs : Promenade en foret et bord de mer
Humeur : excellente !!!!!!
Date d'inscription : 25/07/2007

Furet Empty
MessageSujet: Furet   Furet Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:07

Le furet (Mustela putorius furo) est un petit carnivore strict domestique de la famille des mustélidés. Il s'agit d'un cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius). Il est plus gros que la belette, plus petit que la fouine et que la martre.

Description
Furet 250px-Fretts_301004_selbstfotografiert%2C_GNU-FDL Furet Magnify-clip
Furets de diverses variétés de coloris.



Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm (sans la queue) et pèse généralement entre 1 et 1,8 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids entre 450 g et 1 kg . En automne le poids du furet augmente d'environ 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).
L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large et la mâchoire plus forte. Les éleveurs de furet se sont surtout attachés à obtenir de nombreuses variétés de coloris et de motifs au niveau de la fourrure. Entre autres les variétés albinos, putoisé, siamois, champagne, silver, Silvermitt, blackself, american panda, zibeline ou badger. De nos jours il existe même des furets angoras.


Comportement social


La durée de vie est très variable et dépend tant du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de leur provenance. Les furets vendus en animalerie sont souvent classifiés comme "américains", mais ne proviennent pas nécessairement du continent américain. De plus ce sont bien des Mustela furo et non Mustela nigripes, animal sauvage dont la détention en captivité est interdite. La seule différence avec un furet dit "européen", dont la durée de vie serait plus longue, est alors dans la méthode d'élevage, notamment le stérilisation précoce (à 3 semaines au lieu de 6 mois minimum), voire le déglandage (opération interdite en France). La durée de vie théorique d'un furet est de dix ans, mais en pratique on observe une moyenne de huit ans et certains furets ont vécu jusqu'à dix-sept ans.
Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat et se socialise bien avec ces derniers. Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment (il dort de seize à vingt heures par jour).

Histoire

Furet 250px-Women_hunting_rabbits_with_a_ferret Furet Magnify-clip
Furet de chasse, vers 1316-1321



En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le IVe siècle av. J.-C.
Il a joué, en conjonction avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte. Malgré l'introduction de ce dernier en Europe par les Romains, le furet, à l'instar d'ailleurs de l'hermine, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge, et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance).
Les furets n'existent pas à l'état sauvage en Europe car malgré de nombreuses fuites, ils n'ont jamais réussi à s'installer et à établir de groupes sauvages, même dans les endroits où des proies étaient abondantes. Cependant il est devenu invasif en Australie où il se nourrit de souris.

Furetage


Le furetage est une chasse sélective (piégeage) à l'aide de furets.
Il s'agit principalement de piéger des lapins de garenne. Le furet est utilisé par les fureteurs en raison de sa capacité à s'insinuer dans les terriers dont il fait fuir les occupants; ceux-ci peuvent alors être capturés avec des filets préalablement posés ou tirés au fusil. Qui dit furetage, ne veut pas dire mort d'animaux. Certains piégeurs relâchent simplement les proies délogées dans un autre environnement.
Chaque année, de nombreux fureteurs ou associations de fureteurs travaillent pour les aéroports, autoroutes et divers terrains de transports afin d'en déloger des hôtes nuisibles.
En France, la pratique du furetage dépend d'une législation spécifique.

Animal de compagnie

Furet 250px-Domestic_ferret Furet Magnify-clip
Furet de compagnie



Le furet est maintenant considéré comme un nouvel animal de compagnie (NAC). Comme tous les animaux de compagnie, le furet est susceptible d'être un vecteur de zoonoses.

Soins et entretien


Bien que le furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien.
Le nettoyage des oreilles doit se faire environ toutes les 2 semaines, à l'aide d'une lotion adaptée (pour furet ou pour chat) et d'un coton (et non d'un coton tige, pouvant provoquer de graves lésions internes). Lorsque ce nettoyage est trop rare, voire inexistant, le furet risque d'être atteint par la "gale des oreilles".
La coupe des griffes n'est recommandée que si le furet ne se les use pas seul, ce qui est généralement le cas. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires). Cette coupe se fait habituellement une à deux fois par mois.
Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur.
Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant la première année de sa vie puis une fois adulte 2 à 4 fois par an (au printemps et en automne ou à chaque saison), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques.
Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle à 100% encore incurable. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. La vaccination contre la rage est également obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire.
L'identification du furet, par implantation d'une puce électronique, est souvent obligatoire (pour toute "transaction" que ce soit pour un don ou une vente) ou fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible de l'identifier et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurants.


Alimentation


Le furet est strictement carnivore.
Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée, constituée de proies ou de viandes et de sous-produits animaux broyés et une alimentation à base de croquettes pour chatons d'excellente qualité et pour furet de bonne qualité, cette dernière est l'alimentation la plus courante. Il est possible de donner ces divers aliments en alternance ou de façon exclusive. L'alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs.
Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement plusieurs petits repas par jour, autour d'une dizaine, car sa digestion est très courte (3 à 5 heures). C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 34% de protéines animales. Dans la nature, les furets trouveraient les autres nutriments nécessaires dans le foie, le cœur ou autres organes de leurs proies, on doit donc parfois leur donner des suppléments, comme des vitamines pour compléter une alimentation industrielle.

Parmi les fruits secs, les raisins (secs ou frais) sont fortemment déconseillés car ils sont toxiques pour les furets. Une étude faite aux États-Unis a en effet recensé 23 cas d'intoxication par le raisin. Il a été prouvé qu'une ingestion massive de raisin cause une insuffisance rénale aigüe.

Éducation


Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu'il grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en rendant la morsure désagréable (laisser le doigt dans la gueule de manière gênante) et en le prenant par la peau du cou à la manière d'une mère en affirmant un "Non !" énergique. Une fois bien éduqué, un furet ne mord normalement plus.
Le furet est un animal propre qui fait ses besoins dans les coins (de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l'habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation (il recule et lève la queue).

Cage


Le choix de la cage du furet est important. Les barreaux doivent être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de patte. Il lui faut un minimum d'espace à l'intérieur pour pouvoir bouger et jouer (en Suisse la loi exige une surface minimum de 2 m² pour un couple de furet (0,50 m² par furet supplémentaire), ainsi qu'une hauteur d'au moins 0,60 m. La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages, un endroit où faire ses besoins et un autre contenant le nécessaire pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau) peuvent être aménagés. Le possesseur de furet a le choix d'acheter une cage du commerce ou s'il est bricoleur de se fabriquer la sienne. Il peut également choisir de laisser son furet en liberté ou en semi-liberté dans sa maison, ce qui implique des mesures de sécurité pour l'animal car de nombreux accidents domestiques y sont possibles.
L'animal doit pouvoir profiter de sorties hors de sa cage régulières (environs 3 à 4 heures par jour), mais ne nécessite pas de sorties à l'extérieur comme un chien. Les animaleries vendent des harnais spécialisés pour les furets. Après avoir pris soin de bien régler son harnais (et être sûr d'une bonne vaccination), vous pouvez le sortir dehors.


Statut juridique


En Europe, comme tous les carnivores domestiques de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné, examiné et identifié.
En Suisse, entre autre, le furet est toujours considéré comme un animal non domestique et sa possession nécessite un certificat délivré par le vétérinaire cantonal après contrôle du bon suivit de la loi. La cage doit faire 2 mètres cube pour un à deux furets, être faite de certains matériaux et comporter certains éléments indispensables comme par exemple une gamelle d'eau et une de croquettes.
En France, le furet est mentionné dans la Liste des animaux domestiques selon la législation française. Les furets âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits sur le territoire français (journal officiel du 28 mai 2005). Les furets plus âgés doivent remplir des conditions strictes pour rentrer en France, surtout s'ils sont importés d'un pays situé hors de l'Union européenne.
En Belgique, le furet n'est pas obligé de posséder un passeport, si ce n'est le passeport européen pour sortir du territoire. Il est considéré comme un Nouvel Animal de Compagnie.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Furet)
Revenir en haut Aller en bas
https://passionnesdesanimaux.1fr1.net
 
Furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNES DES ANIMAUX :: Les animaux de compagnie :: Présentation de la race de vos animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser