PASSIONNES DES ANIMAUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNES DES ANIMAUX


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chat de "type" européen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AdminMarion
Admin
Admin
AdminMarion


Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 40
Localisation : Yvetot (76)
Loisirs : Promenade en foret et bord de mer
Humeur : excellente !!!!!!
Date d'inscription : 25/07/2007

chat de "type" européen Empty
MessageSujet: chat de "type" européen   chat de "type" européen Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:13

Le Chat Européen, histoire d’une race méconnue.
Simplement toléré pour ses fonctions de chasseur de rongeurs pendant des siècles, tué pour sa peau et sa viande pendant les périodes de famine, martyrisé au Moyen-Age, il faudra bien du temps au Chat Européen avant de se voir accorder le statut d’animal de compagnie tel que nous le connaissons aujourd’hui… … et plus encore pour se voir reconnu celui d’animal de race, lui permettant de concourir en exposition parmi les Persans, Siamois, Birmans et autres chats au physique sophistiqué.Arrivé avec les légions romaines

L’Européen, chat de race à poils courts originaire d’Europe occidentale, est présent depuis près de deux mille ans sur notre continent et ce, avec un type sensiblement similaire à celui recherché dans son standard actuel. Il serait arrivé avec les légions romaines en tant que gardien des greniers et se serait implanté progressivement. Il faut savoir par ailleurs que jusqu’au XVIe siècle, les chats à poils longs étaient inconnus en Europe ; ils ne furent importés de Perse - via l’Italie - qu’à partir du XVIIe siècle où ils devinrent les compagnons de l’aristocratie européenne. C’est la raison pour laquelle le standard du Chat Européen ne reconnaît qu’une variété à poils courts.Sujet de race et gouttière sublimé

Race d’origine naturelle, l’Européen est le chat le plus proche du chat commun domestique à poils courts d’Europe occidentale, un gouttière sublimé pourrait-on dire. Ce sont les Anglais qui, en premier, s’intéressèrent à lui en tant que sujet de race, et c’est sous l’appellation de British Shorthair qu’il est présenté lors de la première exposition féline au Crystal Palace de Londres en 1871. En 1932, un premier standard est établi par la FiFé.Pendant ce temps, en France, on le boude, jugé trop commun …

Après la deuxième guerre mondiale, le cheptel anglais se trouve tellement décimé que les éleveurs décident de marier leurs derniers sujets avec des Persans afin d’ouvrir de nouvelles lignées. Ainsi se créa la distinction entre le British Shorthair et l’Européen continental « totalement libre de toute autre race ». Mais alors que l’élevage du British Shorthair se développe, l’Européen reste en retrait. Il faudra attendre 1983 pour qu’il soit officiellement reconnu par la FiFé et 1988 pour qu’un club de race français soit créé : le Cercle félin du Chat Européen, sous l’égide du Cercle Félin de Paris.
Ce n’est qu’à partir de cette date que le Chat Européen commence à être élevé et présenté en exposition. Cependant, la race restera toujours confidentielle – notamment parce qu’elle n’est toujours pas reconnue par les clubs américains et anglais (TICA et CFA aux USA, GCCF en Angleterre) ; seuls les pays scandinaves ont activement sélectionné, élevé et exposé l’Européen, et c’est encore actuellement en Suède que l’on trouve le plus grand nombre de sujets de la race.N’est pas Européen qui veut : une appellation abusivement donnée

En France, l’obstacle le plus important à une réelle reconnaissance de l’Européen est que cette appellation d’« européen » est abusivement donnée à tous les chats communs domestiques, les « sans-papiers » du monde félin pourrait-on dire, tant par les vétérinaires, le fichier national félin (qui centralise les numéros de tatouage pour la France), les associations de protection animale, et plus grave, par les médias. Le résultat de cette confusion est que les amateurs d’Européens en France restent bien peu nombreux ; on trouve à peine une dizaine d’éleveurs, qui tentent désespérément de faire connaître et reconnaître l’Européen en tant que chat de race.

Ses lettres de noblesse : un chat dit de race naturelle

Pourtant l’Européen mériterait à plusieurs titres de siéger au sein de l’aristocratie féline : Il fit partie des premières races reconnues en Europe par la FiFé et participa à la première exposition féline de Crystal Palace. - Nombre d’autres races l’ont utilisé, qui pour améliorer son type, qui pour intégrer les motifs tabby à sa garde-robe, ou sauver une race en péril ... Ainsi, le British Shorthair et l’American Shorthair sont deux races ayant pour ancêtre direct l’Européen ; Les Persans, Siamois et Sacrés de Birmanie notamment lui ont emprunté le motif tabby. Et lorsque les Abyssins faillirent disparaître à cause de la terrible amyloïdose rénale, c’est encore l’Européen que l’on utilisa pour donner une certaine robustesse à la race ! Chat dit de race naturelle, l’Européen, au même titre que le Chat Turc, le Chat des Forêts Norvégiennes et le Maine Coon, ne doit pas disparaître car il appartient à notre patrimoine écologique, à notre histoire. Or aujourd’hui, le fait que de nombreux chats entiers de toutes races ont des contacts avec l’extérieur, provoque peu à peu la disparition du Chat Européen à l’état naturel par métissages successifs.
A ceci s’ajoute le danger croissant que représentent les maladies par immunodéficience, cause de forte mortalité dans la population féline des rues et tous les autres virus qui se propagent d’autant plus vite qu’ils s’attaquent à des chats en mauvais état général. Il devient donc important d’attirer l’attention sur cette race et d’en encourager la sélection et l’élevage dans le strict respect des directives imposées par son standard.

Le standard de l’Européen

C’est en 1932 que le premier standard de l’Européen voit le jour. Ce standard sera remanié en 1983 puis en 1988, mais le type du Chat Européen évoluera très peu. En France, ne peuvent avoir l’appellation d’Européen que les chats titulaires d’un pedigree. Pour les chats nés depuis janvier 1999, seul le pedigree délivré par le LOOF est reconnu. Le livre des origines du Chat Européen est fermé depuis 1999, ce qui signifie qu’un chat d’apparence européenne ne peut plus obtenir de pedigree expérimental au titre de l’apparence (RIEX). Les chats non titulaires d’un pedigree de race européenne ne doivent donc pas porter l’appellation d’Européen ; ils constituent ce que l’on nomme joliment en exposition la catégorie des « chats de maison » ou selon une expression plus populaire les chats dits « de gouttière ».


(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_europ%C3%A9en
Revenir en haut Aller en bas
https://passionnesdesanimaux.1fr1.net
Bob
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Bob


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : France,Côte d'or(21),Bourgogne(Fontaine-les-Dijon)
Loisirs : Ordinateur, promendades avec ma chienne, agility, dessin, écriture et autre
Humeur : De super bonne humeur car c'est les vacances!!!
Date d'inscription : 08/07/2008

chat de "type" européen Empty
MessageSujet: Re: chat de "type" européen   chat de "type" européen Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:31

Merci pour nos Européens Marion, je trouve que ce sont de bien beaux matous!
Chez moi les chats ont toujours été des Européens (sauf Mousse qui est un croisé) et je peux témoigner que ce sont des félins effectivement robustes, indépendants et souvent dominants.
Revenir en haut Aller en bas
AdminMarion
Admin
Admin
AdminMarion


Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 40
Localisation : Yvetot (76)
Loisirs : Promenade en foret et bord de mer
Humeur : excellente !!!!!!
Date d'inscription : 25/07/2007

chat de "type" européen Empty
MessageSujet: Re: chat de "type" européen   chat de "type" européen Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:40

de rien ! personnellement, ce sont mes chats préférés ! :;):
Revenir en haut Aller en bas
https://passionnesdesanimaux.1fr1.net
Contenu sponsorisé





chat de "type" européen Empty
MessageSujet: Re: chat de "type" européen   chat de "type" européen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chat de "type" européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ti chat
» mon chat chipie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNES DES ANIMAUX :: Les animaux de compagnie :: Présentation de la race de vos animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser